À voir sur Les Portes-en-Ré

Certains coins de l’île de Ré sont particulièrement préservés de l’activité humaine. C’est le cas de la partie nord-ouest de l’île, où la nature sauvage est encore très présente. Les Portes-en-Ré est le village situé aux confins de l’île, à l’écart des affluences touristiques et des quartiers résidentiels. Découvrez les nombreux lieux à voir sur les Portes-en-Ré.

Un village de l’île de Ré au cœur de la nature

Profitez d’une balade à vélo sur l’île de Ré pour visiter les Portes-en-Ré. Laissez-vous bercer par le charme des maisons et des venelles typiques du village. Du printemps à la fin de l’été, les roses trémières fleurissent et leurs couleurs vives mettent en valeur les façades blanches des maisons rétaises. Durant la belle saison, profitez du marché sur la place du village, où vous pouvez découvrir ou redécouvrir les nombreuses saveurs que l’île de Ré a à vous offrir. Une autre façon de goûter aux saveurs locales est de se rendre à la Cabane de la Patache, un restaurant atypique, à même le sable, assurément l’un des meilleurs restaurants de l’île de Ré ! Les huîtres, les poissons, les légumes rétais et les autres produits régionaux qui y sont servis sont délicieux et d’une grande qualité gustative.

Côté activités, le golf de Trousse Chemise vous permet de swinguer dans un cadre naturel spectaculaire, avec vue sur le Fier d’Ars. À proximité des Portes-en-Ré, il existe aussi deux spots de surf, du côté de la plage du Lizay et de la plage du Petit Bec. Vous pouvez oublier votre voiture durant votre séjour aux Portes-en-Ré : tous ces lieux sont accessibles à pied ou à vélo, des plages aux marais salants, en passant par les superbes forêts. Si vous aimez la pêche à pied, vous pouvez pratiquer la pêche aux couteaux aux Portes-en-Ré. Attraper ces coquillages en forme de couteau repose sur une technique amusante en utilisant du sel pour faire sortir l’animal du sable. Attention à bien respecter les tailles réglementaires si vous souhaitez les ramasser et les cuisiner !

Les plus beaux sites à voir près des Portes-en-Ré

Au sud du village, vous pouvez visiter la Maison du Fier, un musée sur la faune, la flore et l’environnement exceptionnel de l’île de Ré. Au même endroit vous attend la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, l’un des plus beaux sites naturels à visiter près des Portes-en-Ré. C’est une zone protégée LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), constituée de marais salants et de vasières qui ne sont plus exploités. La réserve ornithologique est traversée par une piste cyclable et des sentiers pédestres. Vous pouvez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux locaux ou migrateurs, dans un décor époustouflant, ponctué de bornes d’informations. Les meilleures saisons pour observer les oiseaux migrateurs sont le printemps et l’automne, lorsqu’ils partent ou reviennent sur ce territoire. Toute l’année, vous pouvez admirer les espèces animales locales et la flore exceptionnelle de l’île de Ré.

Découvrez également les superbes plages près des Portes-en-Ré, plus sauvages et plus préservées que celles qui se trouvent à l’entrée de l’île. La beauté de la plage de Trousse Chemise et de sa forêt a d’ailleurs été vantée par Charles Aznavour dans l’une de ses chansons. Ces lieux sont un véritable paradis, avec des paysages pleins de poésie, qui invitent à la détente et à l’évasion.

Le banc du Bûcheron est une curiosité à découvrir près de la plage de Trousse Chemise. À marée basse, ce grand banc de sable émerge de l’océan, c’est un endroit agréable pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Toutefois, attention ne pas vous laisser surprendre par la marée montante et ses courants ! Prévoyez suffisamment de temps et renseignez-vous sur les horaires des marées si vous souhaitez pique-niquer dans ce lieu hors du commun.