À ne pas manquer sur Ars-en-Ré

Classé parmi les plus beaux villages de France, Ars-en-Ré concentre tout le charme rétais dans ses venelles, ses monuments et son port. Situé dans la partie ouest de l’île de Ré, le village est entouré de marais salants et de grandes étendues sauvages où il fait bon se balader à vélo. Vous êtes de passage dans la région et vous souhaitez en savoir plus sur les lieux à ne pas manquer à Ars-en-Ré ? Suivez le guide, nous vous donnons toutes les infos ici !

Un village authentique au milieu des marais salants

Pour apprécier toute la beauté de ce village de l’île de Ré, le mieux est de laisser votre voiture et de louer un vélo ! Baladez-vous à travers les venelles pavées, arpentez les rues commerçantes du centre jusqu’à l’église Saint-Etienne, unique en son genre avec son clocher à pointe noire. Vous vous demandez sans doute pourquoi cet édifice a été peint de cette façon ? Tout simplement pour servir de repère et guider les marins qui rentrent au port. D’ailleurs, Ars-en-Ré possède deux ports, du côté nord de l’île. L’accès des bateaux se fait depuis le Fier d’Ars, une grande étendue d’eau peu profonde qui se retire en partie à marée basse, et qui communique avec de nombreux marais salants. Les bateaux empruntent alors un chenal pour rejoindre le port et ses quais d’amarrage. Un deuxième port a été construit au milieu des années 90 afin d’augmenter le nombre de places d’amarrage, les plaisanciers étant de plus en plus nombreux.

Ars-en-Ré a été un haut lieu de la récolte et du commerce du sel de l’époque médiévale jusqu’au début du XXe siècle. De nos jours, les marais salants sont toujours exploités par quelques dizaines de personnes, regroupées à la Coopérative des Sauniers. Le village abrite également un des plus gros marchés de l’île de Ré, avec la vente de nombreux produits issus de la pêche, de la viticulture, de la saliculture et de l’agriculture.

En plus de faire partie des plus beaux villages de France, Ars-en-Ré possède également le label Villages de Pierres et d’Eau. Cette distinction met en avant les anciens villages à proximité de l’eau, qu’il s’agisse d’un océan, d’un fleuve ou d’un étang.

Les autres lieux à ne pas manquer sur Ars-en-Ré

Voici une liste non exhaustive des lieux et des événements à ne pas rater sur Ars-en-Ré, si vous décidez de venir en vacances dans la région :

Il existe de très bonnes adresses pour goûter aux saveurs de l’île de Ré près d’Ars. Les cabanes ostréicoles du Martray, le restaurant Aux frères de la Côte près de la plage ou encore La Tour du Sénéchal au centre sont autant de lieux à ne pas manquer pour vous régaler !

Vous planifiez de venir sur l’île de Ré au mois de juin ? C’est à cette période qu’a lieu la fête du Port et de la Sardine d’Ars-en-Ré ! Cet événement regroupe de nombreuses manifestations gastronomiques, ludiques et musicales le temps d’un week-end.

N’hésitez pas à partir à vélo à la découverte des environs d’Ars-en-Ré. De superbes balades vous y attendent, en passant près des dunes, des plages, des marais salants, des anciens moulins à vent…

Le cap Grignon est situé au sud du village, à l’extrémité de la plage d’Ars-en-Ré. C’est un bon spot de surf pour celles et ceux qui ont un niveau confirmé.