L’île de Ré est sans doute l’une des plus belles îles de la côte atlantique. Situé non loin de La Rochelle et relié à la terre ferme par un pont, cet endroit vous offre un dépaysement total. Un écrin de nature préservée et des lieux authentiques sont à découvrir en parcourant les nombreuses pistes cyclables qui jalonnent l’île ! Suivez le guide, nous vous indiquons les plus beaux itinéraires pour découvrir l’île de Ré à vélo.
La beauté naturelle de l’île : d’Ars-en-Ré aux plages de Portes-en-Ré
Plages de sable fin, villages pittoresques, marais salants et forêts de pins font partie des paysages emblématiques de l’île. Cette dernière est parcourue par une centaine de kilomètres de pistes cyclables. Commencez votre parcours à Ars-en-Ré, village authentique de l’île avec ses venelles fleuries et ses maisons aux façades blanches. Le port d’Ars-en-Ré vaut aussi le détour avec les nombreux bateaux de pêche qui y sont amarrés. Non loin de là, une piste cyclable balisée vous permet de découvrir le Fier d’Ars-en-Ré et la réserve naturelle de Lilleau des Niges. C’est une zone humide constituée de vasières et de marais où de nombreux oiseaux migrateurs peuvent être observés. À l’ouest se trouve le village de Saint-Clément-des-Baleines, ainsi que son superbe phare d’où vous pouvez observer une grande partie de l’île. Poursuivez votre balade à vélo sur l’île de Ré en prenant la direction des Portes-en-Ré. Prenez le temps de pédaler jusqu’à la Pointe du Fier et de découvrir la magnifique plage de Trousse-Chemise, une étendue de sable où il fait bon se promener et profiter du paysage marin.
Une balade dans le centre de l’île de Ré à vélo : de La Flotte à La Couarde-sur-Mer
Un autre itinéraire agréable à parcourir à vélo sur l’île de Ré est le centre de l’île, entre La Flotte et La Couarde-sur-Mer. Profitez d’un point de location pour louer un vélo à La Flotte, promenez-vous sur le port pour admirer de beaux bateaux de pêche traditionnels. Si vous aimez les vestiges historiques, l’abbaye des Châteliers est une construction médiévale à ne pas manquer. Rendez-nous ensuite à Saint-Martin-de-Ré, port de pêche connu pour ses superbes fortifications Vauban. Continuez votre route à travers le vignoble et les prairies pour rejoindre Le Bois-Plage-en-Ré, le superbe moulin de Bellère et la plage des Gollandières, une jolie plage de l’île de Ré. Attardez-vous sur le célèbre marché du Bois-Plage-en-Ré pour y découvrir les délicieuses saveurs locales, des produits de la mer aux bons vins de l’île de Ré. Rejoignez enfin La Couarde-sur-Mer pour profiter de sa plage et de son ambiance familiale avec ses nombreux bistrots et restaurants.
Un parcours entre terre et mer : de Saint-Martin-de-Ré à Saint-Clément-des-Baleines
Si vous avez envie de découvrir l’île de Ré à vélo, voici un troisième parcours qui devrait vous plaire ! Depuis Saint-Martin-de-Ré, longez la côte nord de l’île en direction de Loix. Le long du chemin, vous pouvez observer les marais salants de l’île de Ré et d’authentiques cabanes ostréicoles, l’élevage d’huîtres étant une tradition rétaise. Au port de Loix se trouve un bâtiment historique et emblématique de la récolte du sel : un moulin à marée. Les pistes cyclables rejoignant Saint-Clément-des-Baleines vous font découvrir des paysages naturels préservés, sans route ni construction moderne. Lorsque vous êtes à Saint-Clément-des-Baleines, profitez-en pour faire une halte à la superbe plage de la Conche des Baleines, tout près d’un centre équestre de l’île de Ré.
Vous connaissez désormais trois beaux itinéraires à faire à vélo sur l’île de Ré ! Pour plus d’informations sur les incontournables de l’île et sur nos points de location rétais, n’hésitez pas à nous contacter.