À ne pas manquer sur Arcachon

Situé à proximité des Landes, sur le littoral atlantique, Arcachon est un lieu dépaysant, qui invite à l’évasion. Cette importante station balnéaire du sud-ouest de la France a d’ailleurs donné son nom au bassin qui occupe la région. Entre sports nautiques, visite de la ville et escapades au cœur de cette région exceptionnelle, découvrez les lieux et les activités à ne pas manquer sur Arcachon.

Arcachon, la ville aux 4 saisons

Vous avez décidé de passer vos vacances à Arcachon ? Commencez votre séjour en visitant la commune ! Celle-ci se compose de quatre quartiers principaux, nommés d’après les 4 saisons. 

La ville d’Hiver est le quartier qui surplombe l’ensemble de la ville et qui domine le bassin d’Arcachon. En parcourant ce quartier historique, vous pouvez admirer de superbes demeures construites au XIXe siècle. Chaque villa possède un style architectural qui lui est propre, des constructions antiques aux inspirations mauresques, en passant par des créations très audacieuses. Certaines bâtisses valent le détour, comme la jolie villa Marguerite et son superbe balcon. 

La ville de Printemps est un quartier plus discret mais apprécié pour son cadre naturel et verdoyant. C’est là que se trouve l’une des sources d’eau qui a fait d’Arcachon une ville thermale : la source Sainte-Anne. Plus bas, sur les rives du bassin, vous pouvez vous détendre sur la superbe plage Pereire et vous promener sur les pistes cyclables qui serpentent au bord de l’eau, dans un parc arboré.

La ville d’Été correspond au centre historique d’Arcachon. Ce quartier ancien s’est développé autour du premier centre de cure thermale de la ville. Aujourd’hui, la ville d’Été est un quartier animé, où vous pouvez trouver la plupart des magasins, des restaurants d’Arcachon, ainsi que l’imposante basilique Notre-Dame. C’est aussi ici que se trouvent le casino, les principales plages de la ville et ses superbes jetées d’où vous pouvez observer une grande partie du bassin. Ne manquez pas la place des Marquises, où se trouvent le marché traditionnel et les fameuses halles d’Arcachon, un marché couvert où vous pouvez découvrir les saveurs locales et les spécialités de la région.

La ville d’Automne est un quartier dédié aux pêcheurs et aux plaisanciers. Plusieurs écoles et clubs y proposent des activités nautiques : voile, aviron, jet-ski, kayak de mer… C’est aussi dans ce quartier que se trouve la criée d’Arcachon, lieu d’arrivée, de préparation et de vente des produits issus de la pêche. Les restaurateurs locaux et les visiteurs y viennent de bonne heure pour se fournir en produits frais ou découvrir l’ambiance animée des ventes aux enchères. Si vous aimez les huîtres, n’oubliez pas de vous rendre à la pointe de l’Aiguillon, pour une dégustation pleine de saveurs !



Le bassin d’Arcachon et ses paysages d’exception

Après avoir visité la ville, de nombreux lieux d’exception vous attendent dans la région ! Profitez des balades en bateau sur Arcachon pour partir à la découverte du bassin et de ses paysages enivrants. Incontournables, l’île aux Oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées offrent un décor incroyable dans cet environnement maritime où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux. Sur les bords du bassin, vous pouvez apercevoir des cabanes ostréicoles et plusieurs villages typiques de la région comme Arès ou Biganos. Autre incontournable du bassin d’Arcachon, la fameuse Dune du Pilat, au sud de la ville, immense colline de sable qui domine le banc d’Arguin et l’océan !

Découvrir nos boutiques de location de vélos à Arcachon et ses alentours