Les incontournables de l’île d’Oléron

Avec ses paysages marins et son atmosphère singulière, l’île d’Oléron est un lieu exceptionnel à visiter. Au programme, de superbes plages, des villages de caractère et une nature apaisante pour des vacances inoubliables ! Voici les incontournables de l’île de l’Oléron, un lieu unique à découvrir sans attendre…

Les plages de l’île d’Oléron

Avec une bonne centaine de kilomètres de côtes, l’île d’Oléron possède de nombreuses plages de sable idéales pour la baignade, les balades et les activités nautiques. Certaines sont surveillées et adaptées aux familles, tandis que d’autres sont plus sauvages et appréciées pour leur environnement préservé. 

Dans la partie sud-ouest de l’île, la grande plage de Saint-Trojan-les-Bains est bordée par une forêt de pins et de chênes verts. Exposée aux vagues de l’Atlantique, c’est un lieu idéal pour pratiquer le surf et les autres sports de glisse. Une zone surveillée y est aussi prévue pour la baignade. Plus au sud, la plage de Gatseau offre un environnement plus calme, adapté à la baignade des enfants et des familles. 

Si vous êtes à la recherche de plages plus sauvages et moins fréquentées, le mieux est de vous rendre sur la côte ouest de l’île, notamment à la plage des Sables Vignier. Agréable pour les balades en bord de mer, ce lieu est également un spot réputé pour le surf et les autres sports nautiques. La côte est de l’île d’Oléron, tournée vers le continent, est à l’abri des tumultes de l’océan. Au nord, les côtes sont propices à la baignade, comme la plage de Boyardville qui vous offre un beau point de vue sur le fameux Fort Boyard. Plus au sud, les plages laissent place aux parcs à huîtres et aux marais typiques de l’île.

À la découverte du patrimoine oléronais

Impossible de visiter l’île d’Oléron sans vous rendre à la citadelle du Château d’Oléron, une construction militaire édifiée au XVIIe siècle. De là-haut, vous pouvez apercevoir le superbe port ostréicole de Château-d’Oléron avec ses anciennes cabanes de pêcheurs colorées qui abritent des ateliers d’artistes en tous genres. Vous souhaitez découvrir les marais salants de l’île d’Oléron ? Prenez un vélo et rejoignez le Port des Salines, pour en savoir plus sur l’histoire du sel oléronais et sur les écosystèmes locaux.

Les villages de l’île d’Oléron valent eux aussi le détour, avec leurs dédales de ruelles étroites bordées de maisons en pierre blanchies à la chaux. Saint-Georges-d’Oléron est certainement l’un des plus beaux d’entre eux, avec son charme authentique, son église remarquable et ses hameaux tellement agréables à visiter à vélo.

Vous voulez prendre de la hauteur ? Tout au nord de l’île se tient le phare de Chassiron, un des monuments incontournables de l’île d’Oléron. En montant en haut du phare, vous profitez d’un superbe point de vue sur les jardins situés en contrebas, sur une grande partie de l’île et sur l’océan.

Sachez que l’île d’Oléron peut se découvrir à vélo, grâce à un formidable réseau de pistes cyclables ! Profitez des locations de vélo situées sur place pour vous balader en toute sérénité le long des plages et des parcs ostréicoles, au cœur des marais salants et près des vignobles.