Les incontournables de Loix

Situé sur une presqu’île qui était autrefois une île, Loix est un village calme, où règne une ambiance sereine et décontractée. L’histoire de Loix est liée à la récolte de sel, comme en témoignent les nombreux marais salants situés de chaque côté de la presqu’île. Pour vous qui souhaitez découvrir cette région à part de l’île de Ré, voici les incontournables de Loix.

Le patrimoine de Loix

Longtemps isolé du reste de l’île de Ré, le village de Loix a développé son propre commerce au cours des siècles, notamment dans la récolte et la vente du sel, dès le Moyen Âge. Les marais salants sont ainsi très présents sur la presqu’île, entre le Fier d’Ars et la Fosse de Loix. À la fin du XVIIIe siècle, Loix est à l’âge d’or du sel et en produit plusieurs dizaines de milliers de tonnes par an. De nos jours, cette production artisanale a bien diminué face à l’industrie, avec une production de quelques milliers de tonnes par an. Pour en savoir plus sur l’histoire de la saliculture de Loix, vous pouvez vous rendre à l’écomusée des Marais Salants, à visiter lors d’une balade à vélo sur la presqu’île. Celle-ci compte plusieurs pistes cyclables, qui longent l’océan et qui traversent les marais salants, au cœur de superbes paysages sauvages ponctués de cabanes ostréicoles et d’anciens moulins à vent.

Le village de Loix, désormais relié à l’île de Ré par une route, a conservé son ambiance calme et rurale d’antan. En général, seuls quelques bruits émis par le claquement des boules de pétanque résonnent sur la place de l’église. Le port de Loix, qui est le plus petit port rétais, abrite un ancien moulin à marée datant de l’époque glorieuse du sel. Il ne se visite pas, mais vous pouvez encore apercevoir son ancien mécanisme et emprunter une jolie passerelle à l’arrière du bâtiment pour rejoindre une piste cyclable.

Au printemps et en été, le bourg s’anime, avec l’arrivée des touristes qui viennent profiter des boutiques, du marché et des événements locaux. De nombreux artisans ont élu domicile à Loix. 

Vous pouvez notamment trouver :

  • la savonnerie Loix & Savons et ses produits au lait d’ânesse,
  • la Chèvrerie Lefort (actuellement fermée), 
  • l’Atelier Quillet, une librairie qui restaure des livres anciens,

Beach Bikes, pour la location de vélo.

Les activités et les autres lieux incontournables de la presqu’île de Loix

Depuis le village, vous pouvez rejoindre la pointe du Grouin, à pied ou à vélo. Sur ce bout de terre sauvage se trouve la petite plage du Grouin, avec des eaux calmes où il est agréable de se baigner l’été. Sur le reste de la presqu’île, découvrez le fort du Grouin, une ancienne batterie militaire, ainsi que des claires ostréicoles.

Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités à Loix : paddle sur le Fier d’Ars, balades à vélo à travers les marais salants, école de voile… Pour de superbes balades à cheval sur l’île de Ré, rapprochez-vous du club d’équitation Les Chevaux de Loix.

L’Abeille de Ré propose à la vente et à la dégustation les délicieux miels de l’île de Ré. Il est même possible de visiter la miellerie avec des informations et des activités pour petits et grands.