Quelles activités faire sur le bassin d’Arcachon ?
Si les visites représentent une bonne partie des choses à découvrir sur le bassin d’Arcachon, les activités sportives et nautiques sont aussi très appréciées dans la région ! Avec une étendue d’eau de plus de 150 km² à marée haute, le bassin est une formidable aire de loisirs pour les amateurs d’activités nautiques. Tour d’horizon des lieux à visiter et des activités à faire sur le bassin d’Arcachon.
Les plus beaux lieux à découvrir sur le bassin d’Arcachon
Les curiosités et les sites d’exception sont nombreux ici. Pour commencer, il y a évidemment les incontournables de la région ! Le bassin en lui-même constitue une véritable attraction pour les touristes. La lagune, ouverte sur l’océan, offre un environnement singulier avec des côtes marécageuses, des sections dédiées à l’ostréiculture et des espaces naturels protégés. La réserve ornithologique du Teich abrite notamment plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux locaux ou migrateurs. Près du centre du bassin, l’île aux Oiseaux et ses superbes cabanes tchanquées offrent un décor “carte postale” que vous pouvez admirer en bateau, en kayak ou à pied à marée basse. Les communes du pourtour du bassin méritent également que l’on s’y attarde. Si Arcachon est un incontournable avec ses villas atypiques et son port animé, de nombreux villages ostréicoles sont aussi étonnants à découvrir. Citons en exemple Gujan-Mestras et ses multiples ports pittoresques, Andernos-les-Bains et sa jolie jetée, l’Herbe et ses cabanes ostréicoles traditionnelles… N’oublions pas non plus le cap Ferret, avec son phare et sa pointe d’où vous pouvez admirer la fameuse Dune du Pilat ! Cette dernière, qui dépasse les 105 m de hauteur, se trouve au sud d’Arcachon. Elle peut être gravie à l’aide d’un escalier ou directement dans le sable. Au sommet, vous découvrirez une vue imprenable sur le Banc d’Arguin, la forêt des Landes et, quand vient le soir, un superbe coucher de soleil sur l’océan.
Les activités nautiques du bassin d’Arcachon
L’eau est omniprésente dans la région, si bien que de nombreuses activités nautiques s’y sont développées ! Sur la façade atlantique, c’est le royaume des surfeurs. Plusieurs spots sont particulièrement appréciés, comme la plage de la Salie au sud d’Arcachon ou la plage du Truc Vert au Cap Ferret. Sur le bassin, vous pouvez également pratiquer de nombreuses activités sportives et ludiques sur l’eau : kayak, paddle, voile, kitesurf, jet-ski, et d’autres encore ! Les excursions en bateau sont aussi très en vogue sur le bassin, et permettent d’approcher certains sites remarquables comme les cabanes tchanquées, l’île aux Oiseaux, les parcs à huîtres… De nombreux clubs et établissements, répartis à Arcachon et sur tout le pourtour du bassin, proposent toute l’année des activités nautiques et des excursions touristiques.
Les autres activités incontournables près d’Arcachon
L’une des meilleures activités à faire autour du bassin d’Arcachon est sans aucun doute le vélo ! Tout comme sur l’île de Ré ou sur l’île d’Oléron, le vélo est un mode de transport privilégié dans la région. Tout un réseau de pistes cyclables et de routes peu fréquentées sont accessibles aux cyclistes pour se promener et partir à la découverte du bassin et de ses curiosités. Si vous avez besoin de vous équiper, il est possible de louer un vélo à Arcachon ! D’autres activités sont disponibles pour vous faire découvrir le bassin sous un autre angle : baptême de parapente sur la Dune du Pilat, vol au-dessus du Cap Ferret et du Banc d’Arguin…