Que faire sur Le Bois-Plage-en-Ré ?

Le Bois-Plage-en-Ré porte bien son nom ! En effet, ce village de l’île de Ré est bordé par une forêt de pins et plusieurs kilomètres de plages. Ici, l’activité économique est essentiellement tournée vers le tourisme, avec la présence d’hôtels et de campings pour accueillir les vacanciers. Mais cette commune n’est pas qu’une simple station balnéaire : son héritage viticole et son patrimoine culturel en font un lieu riche d’histoire et d’enseignement. Si vous vous demandez quoi faire sur le Bois-Plage-en-Ré durant votre séjour, nous vous présentons les activités et les lieux immanquables du village.

Les activités incontournables à faire au Bois-Plage-en-Ré

Comme toutes les stations balnéaires, les activités du Bois-Plage-en-Ré sont principalement tournées vers la baignade et les sports nautiques. La commune compte pas moins de 6 kilomètres de plages de sable, certaines faisant partie des plus belles plages de l’île de Ré : les Gollandières, le Petit Sergent, le Pas des Bœufs… Certaines d’entre elles sont destinées aux familles et à la baignade, tandis que d’autres sont des spots de surfs réputés. Quoi qu’il en soit, la qualité de l’eau est au rendez-vous, dans un environnement naturel et préservé.

Vous souhaitez pratiquer des activités nautiques ? Le Bois-Plage-en-Ré dispose de nombreuses écoles pour vous initier ou vous perfectionner dans de nombreuses disciplines : surf, voile, kitesurf, paddle… La plupart des écoles et des clubs nautiques sont situés près des plages. Pour celles et ceux qui préfèrent les activités hors de l’eau, les possibilités sont également nombreuses : balades à vélo ou à cheval, promenade le long des dunes ou en forêt, visite du village et de ses charmantes venelles…

Envie de connaître la gastronomie rétaise et les produits locaux ? Dans ce cas, ne manquez pas le marché du Bois-Plage-en-Ré, qui se déroule tous les jours durant la belle saison, au cœur du village. De nombreux étals de poissons, d’huîtres et d’autres produits du terroir vous y attendent : il s’agit du plus grand marché de l’île de Ré. Si vous appréciez les vins, alors il faut vous rendre à la Coopérative des Vignerons de l’île de Ré. Au programme, visite des vignobles et des caves, sans oublier la dégustation des vins rétais. Enfin, pour découvrir et goûter aux légumes de l’île, le magasin de la Ferme des Producteurs Ré Unis vous accueille pour vous proposer des produits maraîchers issus de la terre rétaise.

Les autres lieux à ne pas manquer

Certains monuments de la ville sont intéressants à voir, comme l’église Saint-Barthélémy du Bois. Cette église date de l’époque médiévale mais a été restaurée et agrandie au cours du XIXe siècle. Ses vitraux, superbement réalisés, ont la particularité de représenter des objets marins.

Le moulin de Bellère fait lui aussi partie des monuments remarquables du Bois-Plage-en-Ré. Construit au XVIIe siècle, c’est le seul moulin à vent de l’île à avoir été conservé entièrement, les autres ayant été en partie démolis ou détruits au cours du temps.

L’office du tourisme du Bois-Plage-en-Ré est à votre disposition pour vous renseigner sur les incontournables de la région, sur les pistes cyclables et sur les différents événements qui ont lieu au cours de l’année.