Que faire sur Rivedoux-Plage ?
Situé sur la pointe est de l’île de Ré, Rivedoux-Plage accueille les visiteurs qui arrivent par le pont. Avec les immenses plages qui se trouvent de part et d’autre du village, c’est l’endroit rêvé pour le farniente, la baignade et les activités nautiques. Voici les principaux lieux d’intérêt et les activités à faire sur Rivedoux-Plage, village tourné vers le tourisme, l’ostréiculture, la pêche et l’agriculture.
Quelles activités faire à Rivedoux-Plage ?
Le village de Rivedoux-Plage est avant tout connu pour ses superbes plages. Au nord, une grande étendue de sable fait face au pertuis Breton et aux côtes vendéennes. C’est un endroit apprécié des amateurs de sports de glisse, notamment au niveau de la pointe des Sablanceaux, juste à côté du pont qui relie l’île à La Rochelle. Si vous cherchez à faire du kitesurf sur l’île de Ré, c’est l’un des meilleurs spots, avec des vents permettant l’envol des ailes. Toutefois, soyez prudents : les courants sont assez forts dans cette zone, qui est réservée aux kitesurfeurs confirmés. Certains y pratiquent également le surf et le char à voile. Si vous préférez les balades à pied, vous pouvez longer la plage jusque sous le pont de l’île de Ré, pour admirer l’architecture de l’édifice et apercevoir les parcs ostréicoles lorsque la marée est basse.
La plage sud de Rivedoux est plus abritée du vent, avec une eau adaptée à la baignade. C’est une plage conviviale ou les familles et les groupes d’amis aiment se retrouver. Certaines zones sont surveillées pour que petits et grands puissent se baigner ou en toute sécurité. Vous pouvez également y trouver des clubs d’activités nautiques, avec des disciplines comme la planche à voile et le kitesurf.
Vous voulez vous essayer à la pêche à pied sur l’île de Ré ? Longez la plage sud jusqu’à la pointe de Chauveau. C’est un coin très prisé des pêcheurs pour trouver des coquillages, notamment des palourdes. Pour plus d’informations sur les conditions et la réglementation de la pêche à pied, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’office du tourisme de Rivedoux-Plage. Les pêcheurs de l’île peuvent également être de bon conseil en ce qui concerne les techniques de pêche, le matériel indispensable et les situations à éviter (marée montante, zones où la pêche est interdite…).
Les autres lieux incontournables de Rivedoux-Plage
En allant vous promener ou pêcher à la pointe de Chauveau, vous ne pouvez pas manquer le phare de Chauveau, haut d’environ 30 mètres. Il s’agit d’un phare en mer, accessible à pied seulement lorsque la mer est très basse.
Le petit port de Rivedoux-Plage est un lieu pittoresque, avec une superbe jetée où il est agréable de se balader. Lorsque la marée est basse, vous pouvez apercevoir des parcs à huîtres, nombreux dans la baie.
Pour vous restaurer et déguster de délicieuses huîtres, rendez-vous dans les restaurants en bord de mer, comme La Plage, l’un des meilleurs restaurants de l’île de Ré. Si vous aimez les sardines et que vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire des conserveries, allez visiter le Musée de la Sardine. Une impressionnante collection de boîtes à sardines s’y trouve !
Rivedoux-Plage est un joli village à visiter en marchant ou en pédalant. N’hésitez pas à y louer un vélo pour vous promener dans les rues et le long des plages !