Ce qu’il faut absolument voir sur Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré, avec ses fortifications et ses remparts Vauban, se distingue des autres villages rétais. Situé sur la côte nord de l’île, ce village aux origines médiévales concentre la plupart de ses activités sur la pêche et le tourisme. Nous vous indiquons les principaux lieux à voir à Saint-Martin-de-Ré, un endroit chargé d’histoire et de curiosités inoubliables.

Une promenade au sein des fortifications Vauban

Capitale historique de l’île, Saint-Martin-de-Ré est dotée d’un riche patrimoine culturel et militaire. Au XVIIe siècle, afin d’assurer la protection du village et de l’île de Ré, Vauban y fait construire des remparts autour du village et de son port. En parallèle, une citadelle est construite aux abords de la ville. Cette citadelle, qui a longtemps servi de lieu transitoire pour les forçats envoyés aux bagnes, sert actuellement de prison. Vous comprenez sans doute pourquoi la citadelle ne peut pas être visitée, mais les fortifications sont accessibles au public. Vous pouvez ainsi vous promener sur les remparts, admirer les bastions et les demi-lunes, et découvrir l’architecture unique de cette structure classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après avoir parcouru ces étonnantes fortifications en forme d’étoile, profitez-en pour flâner dans le vieux village, avec ses rues pittoresques et sinueuses. N’hésitez pas à faire une halte à l’église Saint-Martin, qui domine le centre-ville. Une partie du monument, au style gothique, est en ruine. Le clocher, intact, est équipé d’une terrasse accessible qui vous offre un point de vue remarquable sur l’ensemble de la ville, de son port et de la mer. Vous pouvez même admirer de près les imposantes cloches de l’édifice !

Poursuivez votre promenade en arpentant les rues du bourg où se trouvent de belles bâtisses comme la Maison de la Vinaterie. Faites un détour par la rue Jean Jaurès et la rue de Sully pour y trouver de nombreuses boutiques. Rejoignez le port de Saint-Martin-de-Ré, cœur historique de la ville. Des bateaux de pêche et de plaisance s’y côtoient, dans deux bassins séparés par une petite île. Les quais attirent de nombreux visiteurs, avec des bars, des restaurants et des animations locales. Si vous aimez les glaces artisanales, alors il faut absolument vous rendre à la Martinière, l’une des meilleures adresses de l’île de Ré !

Les autres lieux incontournables à voir à Saint-Martin-de-Ré

Vous aimez les rencontres insolites ? Allez donc rendre visite aux Ânes en Culotte ! Ces animaux, véritables emblèmes de Saint-Martin, transportaient autrefois les récoltes de sel et étaient habillés pour être préservés des moustiques.

La plage de la Cible est un endroit idéal pour se baigner à Saint-Martin-de-Ré. L’endroit est surveillé et sécurisé durant l’été. La plage, à proximité de la Citadelle, fait face au pertuis breton, dans un superbe environnement.

De belles balades à vélo vous attendent à proximité, notamment sur la piste cyclable qui relie Saint-Martin-de-Ré à La Couarde-sur-Mer et à Loix. Louez un vélo et empruntez la piste qui longe l’océan pour profiter de paysages spectaculaires ! Tout au long du parcours, il y a des cabanes ostréicoles où vous pouvez vous reposer tout en goûtant aux saveurs locales.