Que faire sur l’île d’Oléron ?
Vous souhaitez découvrir le territoire oléronais en profitant d’activités variées ? Que faire sur l’île d’Oléron durant vos vacances ? Pour répondre à ces questions, nous avons rassemblé pour vous les meilleures choses à faire sur l’île, des activités familiales calmes aux sorties sportives à sensations !
Découvrir l’île d’Oléron à vélo
Grâce aux nombreuses pistes cyclables présentes sur l’île, vous pouvez profiter de votre séjour dans la région et vous promener sans avoir besoin de prendre votre voiture. Avec nos différentes boutiques de locations de vélos à l’Ile d’Oléron, vous pouvez trouver l’équipement qu’il vous faut et partir à la découverte des richesses de l’île. Idéal pour les petits comme pour les grands, le vélo est un moyen de transport à la fois agréable, sportif et apaisant ! Avant d’affronter le bitume, choisissez l’une de nos 4 boutiques Oléronaises ou faites vous livrer vos vélos de vacances. Que vous vous rendiez dans notre boutique de Grand Village, de Saint Pierre, de La Cotinière ou du Chateau d’Oléron, notre équipe jeune et dynamique sera aux petits soins avant votre balade à vélo.
Les possibilités de balades sur l’île d’Oléron ne manquent pas. Pour découvrir son patrimoine architectural et historique, il faut vous rendre dans les différents villages présents dans la région :
- Château-d’Oléron, sa superbe citadelle et son port ostréicole aux couleurs vives ;
- Saint-Georges-d’Oléron avec ses maisons traditionnelles et ses grandes plages ;
- Saint-Trojan-les-Bains, avec sa grande forêt de pins et son centre de thalassothérapie pour se détendre ;
- le sud de l’île avec ses marais salants, ses canaux et ses parcs ostréicoles ;
- le centre de l’île et ses vignobles…
Profiter des activités nautiques et des excursions en pleine mer
Située dans l’océan Atlantique, l’île d’Oléron bénéficie d’une localisation favorable aux sports de glisse et à de nombreuses activités nautiques. La côte ouest de l’île est particulièrement exposée aux vagues et permet de s’adonner à des loisirs comme le surf, le catamaran, le kitesurf et la planche à voile. Certains spots de surf de l’île d’Oléron sont adaptés aux débutants, comme la plage de Saint-Trojan-les-Bains et le spot de Vert-Bois. La pointe de Chassiron est quant à elle réservée aux surfeurs plus expérimentés. Si vous êtes adeptes d’activités plus calmes, le paddle et le kayak sur les canaux sont un excellent moyen de découvrir les marais oléronais autrement.
Vous souhaitez approcher le célèbre Fort Boyard et visiter l’île d’Aix ? Les Croisières Inter-Îles organisent des excursions depuis Saint-Denis-d’Oléron ou Boyardville et vous permettent de voir de plus près le célèbre fort devenu populaire grâce au jeu télévisé du même nom. Vous avez également la possibilité de débarquer sur l’île d’Aix et de vous promener dans cet endroit étonnant et sans voiture, où la nature est particulièrement préservée. Les croisières Inter-Îles sont également accessibles depuis la Rochelle et l’île de Ré.
Découvrir les spécialités gastronomiques de l’île d’Oléron
L’île d’Oléron est un lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités sportives et culturelles, mais c’est aussi une terre pleine de saveurs ! Laissez-vous tenter par le goût inégalable des huîtres Marennes-Oléron, que vous pouvez déguster dans les nombreux bars à huîtres et restaurants de l’île. Côté mer, de nombreux autres produits vous attendent : poissons (sole, turbot), moules, nombreux fruits de mer… Côté terre, l’île n’est pas en reste avec ses vignobles et ses cultures maraîchères qui offrent des saveurs d’exception : vins de l’île d’Oléron, pineau des Charentes, légumes AOC, sans oublier le sel issu des marais salants locaux !