Que faire sur Rivedoux-Plage ?
Situé à la pointe ouest de l’île de Ré, Saint-Clément-des-Baleines est né du regroupement de plusieurs hameaux. Le village tire son nom des nombreuses baleines qui se sont échouées sur ses côtes au cours des derniers siècles. Contrairement aux autres communes de l’île, ce village ne possède pas de port. Ce lieu est notamment connu pour son superbe phare, pour ses plages et pour son patrimoine historique. Vous souhaitez découvrir cette partie méconnue de l’île de Ré ? Nous vous disons quoi faire à Saint-Clément-des-Baleines !
Une belle balade à vélo chez les Villageois
Pourquoi les Villageois ? Tout simplement parce que c’est le nom des habitants de Saint-Clément-des-Baleines ! Pour découvrir le village, le mieux est de se promener à vélo ou à pied. Chaque hameau est à visiter : Le Gillieux et ses ruelles étroites, Le Godinand au milieu des vignes, ou encore Le Chabot, là où se trouve le centre du village avec son église atypique. À l’ouest se trouve la côte sauvage, superbe à découvrir lors d’une balade à pied mais déconseillée pour la baignade car dangereuse à cause des rochers. De l’autre côté, en direction des Portes-en-Ré, de nombreux sentiers vous permettent de vous promener à travers les marais salants et les vignes, avec de superbes paysages et l’occasion d’observer la faune et la flore de l’île.
Le Phare des Baleines fait assurément partie des lieux incontournables de l’île de Ré. Construit au cours du XIXe siècle, il remplace l’ancien phare plus petit, la Vieille Tour des Baleines, construit deux siècles auparavant. 257 marches sont à gravir pour atteindre le haut du phare, mais l’effort est récompensé par une superbe vue panoramique sur l’île de Ré et sur l’océan Atlantique. Quant à la Vieille Tour des Baleines, elle a été reconvertie en musée sur l’histoire des phares et du balisage. Non loin de là, la Ferme des Baleines élève des palourdes, des crevettes ou encore des huîtres dans des claires. Ce sont des marais où les huîtres sont élevées en étant peu nombreuses. Elles développent alors une taille et une chair exceptionnelles, ainsi qu’un goût étonnant, lié au merroir (terroir de la mer) spécifique de ces marais.
Les plages et les vestiges historiques à voir à Saint-Clément-des-Baleines
Alors qu’au sud-ouest, la côte sauvage est rocheuse et inadaptée aux activités nautiques, la plage de la Conche des Baleines située à l’ouest offre des grandes étendues de sable fin. C’est la plus longue plage de l’île de Ré, et aussi l’une des mieux orientées, car elle permet d’admirer le superbe coucher du soleil sur l’océan. Surveillée en été, la plage est accessible à la baignade et à certains sports nautiques comme le surf. À proximité, vous pouvez faire de belles balades à vélo dans une grande forêt qui s’étend jusqu’aux Portes-en-Ré.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’île de Ré s’est retrouvée sous l’occupation allemande. De nombreux bunkers, construits à cette période pour constituer le mur de l’Atlantique, existent toujours à la Conche des Baleines. Avec le temps et l’érosion, certains d’entre eux glissent progressivement dans le sable, se fragilisent et ont un effet néfaste sur l’environnement. Pour préserver les dunes et éviter les accidents, plusieurs de ces structures vieillissantes ont été détruites. Un autre vestige bien conservé de cette époque est la batterie Karola, dans la forêt entre l’ancien hameau de la Tricherie et Ars-en-Ré. À cet endroit se trouvent des dizaines d’anciens baraquements, des bunkers et une tour de commandement, la tour Karola, construits par l’armée allemande durant l’occupation. Le site n’est malheureusement pas accessible au public.