Préparer son surf trip à Seignosse

La côte atlantique est réputée pour ses nombreux spots de surf, mais c’est du côté de Seignosse et d’Hossegor que l’on trouve les meilleures vagues. Toute l’année, la houle permet aux surfeurs de s’éclater sur des beach break impressionnants et connus dans le monde entier. Seignosse et Hossegor sont situées dans une zone particulièrement favorable, où les vagues déferlent quasiment en permanence. Ce n’est pas pour rien que la Quiksilver Pro France du Championnat du monde de Surf s’y déroule à l’automne ! Vous avez envie de défier les vagues de l’Atlantique ? Voici toutes nos infos pour bien préparer votre surf trip à Seignosse.

Où faire du surf à Seignosse ?

Les spots de surf sont nombreux dans la région et se succèdent du nord au sud, entre Seignosse et Capbreton.

À Seignosse, la plage du Penon est un spot praticable quelle que soit la marée. Ici, même les débutants peuvent s’amuser, tout gardant une certaine prudence, car il arrive que les vagues dépassent deux mètres de hauteur lorsque les vents y sont favorables. Le spot des Bourdaines et celui des Estagnots sont situés plus au sud et offrent de nombreuses vagues, en particulier l’été, lorsque les plages sont très fréquentées. Les surfeurs de différents niveaux s’y retrouvent, selon les marées et la force de la houle.

À Hossegor, les vagues se font plus fortes et plus hautes. Ici, c’est le domaine des surfeurs expérimentés et dotés d’une bonne performance physique ! La plage Nord est un spot situé au large avec des vagues qui dépassent facilement les 2 mètres de hauteur, réservé aux surfeurs professionnels et au plus expérimentés. Le spot de la Gravière s’adresse lui aussi aux surfeurs pros avec des rouleaux qui déferlent et finissent en shore break. C’est ici que se déroule le fameux Quiksilver Pro France, avec des sportifs prêts à défier des vagues de 4 mètres de hauteur ! Autres spots notables à Hossegor : la plage Centrale, la plage Sud et les Culs Nus au nord.

À Capbreton, le spot de la Piste est connu pour être difficile à cause du faible fond et des blockhaus. De nombreux surfeurs expérimentés viennent s’y défouler, à marée haute comme à marée basse. Il en est de même pour le spot du Prévent, dangereux à cause des courants marins. Débutants s’abstenir !



Le surf camp : la formule complète pour un séjour parfait !

Et si vous optiez pour un surf camp pour vos vacances dans les Landes ? Certains campings de Seignosse comme Naturéo Surf Camp proposent des formules avec hébergement au camping et cours d’initiation ou de perfectionnement au surf ! L’idéal pour votre séjour : vous logez sur place et profitez du surf tous les jours avec les plages toutes proches ! D’autres campings, mais aussi des écoles de surf proposent cette formule près de Seignosse, comme Natural Surf Lodge à Hossegor.

Si vous souhaitez apprendre les bases et les techniques du surf, il existe pas moins de 13 écoles dans la région : ESCF, Wawasurfschool, Surf Seignosse Paradise… L’océan peut être dangereux, ne prenez aucun risque si vous n’avez pas l’expérience du surf !