Que faire durant vos vacances dans la Baie de Quiberon ?

1 – Visiter les alignements de Carnac

Classé au titre des Monuments Historiques, le site mégalithique de Carnac est le plus célèbre de la région du Morbihan qui compte plus de 550 sites recensés. Bâtis entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les menhirs de Carnac sont divisés en 3 champs et se différencient par leur incroyable alignement. C’est en effet une visite incontournable lors de votre passage dans le Morbihan. De nombreuses hypothèses tentent d’expliquer ces alignements, à vous de créer la vôtre !

menhir carnac location velo tourisme

2 – La Baie de Quiberon

Un côté indomptable avec une mer sauvage qui reflète la Bretagne à l’état pure, et un côté paisible avec une mer douce qui vous offre une tranquillité absolue : c’est ainsi que la Baie de Quiberon se fait unique et regorge de petits coins de paradis. Entre criques et falaises, c’est au départ du charmant port de Portivy que vous emprunterez le sentier côtier pour découvrir un panorama à couper le souffle. Pour les esprits plus tranquilles, on vous laisse visiter les plages de sable fin : nos préférées sont celle du Grand Rohu, celle du Conguel et la petite secrète, la plage du Vahidy.

3 – L’Arche de Port Blanc

Egalement appelé la Roche Percée, c’est un des lieux emblématiques de la côte sauvage. Comme son nom l’indique, cet arche est creusé dans la roche ! Vous pouvez l’admirer pendant votre balade le long des sentiers, nous vous conseillons de la faire à vélo pour une sensation de liberté assurée. Depuis notre boutique de location de vélo Beach Bikes à Saint-Pierre-de-Quiberon, vous êtes à moins d’1h à vélo de ce point de vue : de quoi faire une bonne balade et profiter du soleil en famille ou entre amis.

4 – Observer le Chateau Turbault

Construit en 1904, le Château de la Mer (nommé ainsi par son premier propriétaire Georges Turpault) est un manoir de style anglo-médiéval qui constitue aujourd’hui l’un des joyaux architecturaux de la presqu’île de Quiberon. Étant une propriété privée, il ne se visite pas, mais vous pouvez admirer son architecture unique en vous baladant le long de la côte sauvage. Le tableau de couleurs de ce panorama vous plongera dans une ambiance médiévale le temps d’un instant : c’est à faire !”

quiberon chateau

5 – Se balader sur le port de la Trinité sur Mer

Nichée au cœur de la Baie de Quiberon, la Trinité-sur-Mer offre non seulement le calme d’une station balnéaire renommée, mais aussi le charme d’un village de pêcheurs authentique. Son port dynamique accueille chaque année des milliers de plaisanciers, et est animé par de nombreux évènements et animations : il y a de quoi faire ! Vous y trouverez également des commerçants et restaurateurs locaux pour découvrir les spécialités culinaires du Morbihan. Notre boutique de location de vélo se situe à 1 min du port.

6 – La Biscuiterie

Emblème de la Bretagne, la Biscuiterie est un lieu de partage qui permet de perpétuer la tradition pâtissière bretonne transmise de génération en génération. Galettes bretonnes, palets, cigarettes mais aussi madeleines, quatre-quarts, gâteaux fourrés, caramel beurre salé… on le sait, vous avez déjà l’eau à la bouche ! Notre adresse de biscuiterie préférée, c’est la Biscuiterie Simon, située à Plouharnel : une bonne odeur de beurre vous accueillera dans la boutique

7 – Pratiquer la pêche à pied

On peut parler d’une pratique ancestrale très courue en Bretagne qui a un fort pouvoir culturel, notamment sur le territoire du golfe du Morbihan. Pour la pêche à pied de loisir, nous vous conseillons les spots de la Pointe du Conguel, le Penvins à Sarzeau, ou encore Trehervé à Ambon. Que ce soit sur sable ou rocher, n’oubliez pas votre coupe-vent et votre paire de bottes ! Nous vous conseillons également d’amener une règle, pour vous assurer que la taille de votre récolte est correcte. Car oui, pour préserver au maximum l’écosystème marin, la pêche à pieds est une activité très encadrée, nous vous invitons donc à vous renseigner sur les règlementations de cette activité

8 – Découvrir le Port d’Haliguen

Comment résister au charme du vieux Port Haliguen ? Connue en partie grâce à son côté plaisance, il offre une architecture typique avec son phare datant de 1856 et ses quais de pierre. De nombreux commerces locaux s’y trouvent ainsi qu’un marché tous les mercredis (de mi-juin à mi-septembre), qui vous permettront de faire un peu de lèche vitrine, tout en profitant de l’air iodée ! Pour les amateurs d’arts, vous pourrez découvrir des expositions d’artistes d’avril à septembre à la Maison du Phare.