Que faire sur l’Île de Ré ? Les 9 incontournables à découvrir en vélo
1 – Le Phare des Baleines
Construit en 1854, le Phare des Baleines doit son nom au nombre élevé de baleines qui venaient s’échouer à cet endroit de l’Île de Ré dans le passé. Situé à Saint-Clément-Des-Baleines, l’ascension de ses 257 marches vous offrira un panorama à couper le souffle sur l’île de Ré et l’océan qui l’entoure ! Emblématique de l’Île de Ré, nous vous conseillons de visiter ce site au moins une fois lors de votre venue sur l’île. Optez pour une location de vélo pour découvrir le monument le plus visité de la Charente Maritime.
2 – Le Banc du Bûcheron
Découvrez ce long îlot de sable aux couleurs surprenantes ! Situé à l’entrée du Fier d’Ars-en-Ré, le Banc du Bûcheron est LE SPOT à découvrir en bateau. Vous pourrez profiter d’un moment d’évasion en en famille, entre amis ou même en couple, sans oublier votre crème solaire ! Pour cela, optez pour la location de bateau chez Ré Boat Services. Romain saura vous accompagner pour une virée bateau et vous raconter les plus grands secrets de l’île.
3 – La Réserve naturelle de Lilleau des Niges
Au cœur des Marais, cette réserve naturelle nationale est un lieu protégé qui accueille de nombreuses espèces durant toute l’année, ainsi que des milliers d’oiseaux migrateurs. Des sorties natures thématiques en compagnie d’un professionnel sont organisées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour partir en observation de la faune et la flore qui s’y trouve. Vous pouvez également la traverser en louant un vélo confort.
4 – Les marais salants
Les Marais Salants font aujourd’hui partis des incontournables à visiter sur l’Île de Ré. Au-delà de découvrir la culture du sel marin et la délicate fleur de sel, la traversée des Marais vous rapprochera de la faune et la flore de l’île, en vous offrant des paysages dignes de cartes postales. Durant vos balades à vélo, vous pourrez trouver des petites cabanes à disposition pour acheter votre sel, certaines n’ont pas de personnel physique : c’est à vous de définir votre prix !
5 – Dégustation d’huîtres et de fruits de mer
Comment séjourner sur l’Île de Ré sans déguster les spécialités gastronomiques ? Et oui, l’île regorge de petites cabanes où vous pouvez savourer des huîtres et tout autres fruits de mer dans un cadre idyllique. Notre incontournable à nous, c’est l’Huitrière de Ré : un spécialiste situé entre Océan et Marais à Ars-en-Ré. Un moment de calme et de partage pour finir votre journée en douceur.
6 – Les marchés de l’Ile de Ré
Les matins au marché est l’activité à ne pas manquer ! Entre spécialités culinaires et produits artisanaux, les marchés de l’île offrent un ambiance conviviale et chaleureuse. Fruits de mer, vin, sel ou encore salicorne, les artisans et marchands locaux seront ravis de vous faire découvrir les mille et une saveurs de l’Île de Ré. Chaque village a son marché et son atmosphère : on vous conseille de vous y rendre à vélo pour une expérience 100% Rhétaise !
7 – La Cible
THE PLACE TO BE pour passer un moment hors du temps face à la mer. Un accueil sur-mesure dans un lieu unique en bord de plage, au décor boisé cosy et à la terrasse exotique. Pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives, venez découvrir le menu du bar-restaurant le plus convivial de l’île ! De quoi déguster vos plats favoris et découvrir les cocktails d’été les pieds dans l’eau. Louez un vélo chez Beach Bikes et direction la Cible pour profiter de la vue et des cocktails !
8 – Les ports de l’Ile de Ré
Qui dit bord de mer, dit port ! Et oui, l’île est aussi connue pour ses différents ports, qui ont chacun leurs caractéristiques. Le port de Rivedoux-Plage est principalement connu pour sa vue imprenable sur le pont, celui de La Flotte réunit de nombreux restaurateurs et marchands locaux, celui de Saint-Martin-de-Ré est le plus grand et le plus animé, et enfin le port d’Ars-en-Ré est connu pour accueillir de nombreux bateaux de plaisance. Terminer sa journée face à la mer, sous le soleil et avec un petit verre en terrasse, c’est pas mal non ?
9 – Les plages de sables fins
Sur l’Île de Ré, toutes les plages sont magnifiques ! Mais nous avons tout de même nos préférées… C’est sans aucun doute dans le Nord de l’île que vous trouverez les plages les plus sauvages : un étendu de sable dans un lieu calme et paisible. Nous vous conseillons la Plage de la Patache, la Plage du Petit Bec ou encore la Plage de l’Anse du Fourneau. Vous pouvez également vous rendre sur les plages de La Couarde-sur-mer et du Bois-Plage-en-Ré, où vous trouverez de quoi manger un bout après une bonne journée baignade.