Que faire sur l’Île d’Oléron ? 10 incontournables à découvrir en vélo
1 – Le Fort Boyard
Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1950, le Fort Boyard fut construit de 1803 à 1866 dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort. Vous le connaissez sûrement grâce au jeu télévisé “Fort Boyard” qui l’a rendu célèbre : aujourd’hui et depuis de nombreuses années, c’est un incontournable en Charente-Maritime. À défaut de pouvoir le visiter à vélo, vous pouvez aller lui faire un coucou en bateau !
2 – Le Port de La Cotinière
Nommé 1er port artisanal de Charente-Maritime, la Cotinière est un petit coin de paradis à visiter absolument en vélo si vous séjourner sur l’Île d’Oléron. En mouvement tout au long de la journée, c’est un endroit où vous pourrez prendre un verre en terrasse, faire vos emplettes dans les petites boutiques indépendantes ou encore déguster une glace après une journée baignade. Si vous cherchez une ambiance vacances sans prise de tête, c’est là-bas que ça se passe ! Un incontournable à faire en vélo !
3 – Saint-Trojan les Bains
Classé station balnéaire depuis 1898, ce village saura vous charmer avec sa faune et sa flore bien présente. Notamment connu pour ses multiples cabanes colorées, Saint-Trojan offre de nombreuses balades qui traversent le village et vous font découvrir sa forêt domaniale. Nous vous conseillons de le visiter à vélo pour une expérience plus immersive ! Authentique et sauvage, c’est un lieu qui vaut le détour sur l’île d’Oléron.
4 – Le Phare de Chassiron
Classé au titre des monuments historiques depuis 2012, c’est le phare emblématique de l’île d’Oléron ! Il compte 224 marches et offre une vue panoramique sur le Nord de l’Île d’Oléron mais également sur le pertuis d’Antioche, la côte Rochelaise ainsi que les îles d’Aix et de Ré. Sans oublier le mythique Fort Boyard ! Au pieds du phare, vous trouverez également un jardin qui comporte 4 bassins, dans lequel vous pourrez vous balader au calme : vous y découvrirez 21 variétés de roses, une vigne et un potager.
5 – Le P’tit train de Saint Trojan
Comment passer par Saint-Trojan sans faire un tour de P’tit train ? C’est l’attraction phare de la ville, qui vous propose une visite de jour mais également une promenade de nuit pour admirer le soleil couchant… Entre animations musicales et buffets pour vous restaurer, vous serez baignés dans l’ambiance conviviale des petits villages d’Oléron.
6 – Le Marais des Bris
Entre mer et forêt, découvrez un espace naturel sensible et protégé de 37 hectares qui regorge de surprises. De nombreux oiseaux y vivent tels que des hérons cendrés, mais vous pourrez également y trouver des prairies, des roselières, des orchidées sauvages et toutes autres espèces qui occupent cet écosystème protégé. Accessible librement au publique, le site présente également de belles infrastructures de sport et de loisir, pour le plaisir de tous !
7 – Dégustation d’huîtres à Fort-Royer
Laissez vous charmer par ce petit village ostréicole traditionnel au cœur d’une magnifique réserve naturelle. Vous y verrez sûrement une parade de milliers d’oiseaux, emblèmes d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Sur ce site d’exception, vous y découvrirez le métier d’ostréicole artisanal et vous pourrez bien sûr dégustez leurs fameuses huîtres !
8 – Citadelle du Chateau d’Oléron
Achevée en 1700 sous les ordres de Vauban, la citadelle est une réelle mémoire historique. Forteresse à la fonction défensives, elle a abrité des corps de disciplinaires, des internés civils ainsi que des religieux pendant la terreur mais également des prisonniers politiques en 1870. Accessible librement toute l’année, c’est un site de visite incontournable pour les amateurs d’histoire, avec la possibilité de le faire en visite guidée !
9 – Marché du Chateau d’Oléron
Quoi de mieux qu’une balade au marché pour bien commencer la journée ? Tous les matins, vous pouvez retrouver de quoi préparer vos repas de la semaine avec des produits frais et locaux. Pour les plus curieux, le dimanche matin vous permettra de découvrir de nouveaux commerçants en plus de ceux qui sont présents la semaine : boulangerie, charcuterie, fromager, traiteur, ostréiculteur.. il y a de quoi satisfaire vos papilles gustatives ! Un marché forain est également présent le dimanche sur l’ensemble de la Place de la République, où vous trouverez des vêtements, bijoux, quincaillerie, cuir…”
10 – Les plages d’Oléron
Oléron est bien connue pour ses larges plages sauvages, bordées de marais, de dunes ou de forêts. Ces grandes étendues de sable fin sont tout aussi agréable pour une journée bronzette et baignade, que pour une après-midi volley ou un apéro plage en fin de journée ! Nos plages coup de cœur à nous sont la plage de Vert Bois, la plage de Gatseau ainsi que la plage de la Gautrelle.