L’île de Ré – La Rochelle à vélo
L’île de Ré et ses paysages exceptionnels sont reliés à la terre ferme par un pont d’une longueur de 3 kilomètres. Cet ouvrage, construit à la fin des années 80, permet le passage des voitures entre le continent et l’île. Savez-vous que le pont de l’île de Ré est également pourvu d’une piste cyclable à double sens ? Il est en effet possible de circuler à vélo non seulement sur l’île, mais aussi sur le pont pour rejoindre La Rochelle. Voici un exemple de parcours sympathique à suivre pour effectuer le trajet île de Ré – La Rochelle à vélo.
La traversée de l’île de Ré à vélo
L’île de Ré est parcourue par une centaine de kilomètres de pistes cyclables, pour le plaisir de tous les amateurs de bicyclette ! Pour que votre aventure soit la plus riche en découvertes et en surprises, le mieux est de commencer votre circuit depuis les Portes-en-Ré, au nord-ouest de l’île. Si vous êtes déjà dans la région, vous pouvez vous y rendre en prenant une navette ou un bus sur l’île de Ré. Certains transports comme les navettes peuvent notamment vous accueillir avec votre vélo. Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez toujours louer un vélo aux Portes-en-Ré. Pour un itinéraire haut en couleur, nous vous conseillons de traverser la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges pour observer les marais salants, les cabanes ostréicoles, la faune et la flore locales. Vous pouvez ensuite traverser Ars-en-Ré, La Couarde-sur-Mer et Le Bois-Plage-en-Ré pour découvrir le patrimoine architectural exceptionnel de ces villages rétais. Continuez votre parcours à travers les vignobles et les forêts de pins pour rejoindre Saint-Martin-de-Ré et ses fortifications militaires emblématiques. Viennent ensuite La Flotte et Rivedoux-Plage avant d’entamer la traversée du fameux pont de l’île de Ré. N’oubliez pas que la circulation à vélo sur l’île est soumise à une réglementation qu’il vous faut connaître.
Le pont de l’île de Ré
Vous pouvez traverser le pont en empruntant la piste cyclable qui s’y trouve. Celle-ci est séparée de la route par un muret qui permet aux cyclistes de pédaler en toute sécurité. La traversée est agréable et permet de profiter de l’air marin tout en profitant de la vue sur les pertuis Breton et d’Antioche. Un véritable bol d’air frais et une sensation de liberté garantie !
Du pont à La Rochelle
De l’autre côté du pont, vous arrivez à La Rochelle, ville portuaire au patrimoine culturel et historique riche. Si le Vieux-Port et ses tours renommées valent le détour, les rues à arcades et les maisons typiques à colombages méritent aussi d’être admirées. Prenez le temps de parcourir la vieille ville où l’on peut sentir l’âme de La Rochelle, de voir la cathédrale Saint-Louis et ses superbes vitraux. La Rochelle possède également des plages, comme la plage de la Concurrence, idéale pour faire une pause lors de votre balade à vélo !
Si vous souhaitez poursuivre votre promenade, plusieurs pistes cyclables partent de La Rochelle. La Vélodyssée est sans doute la plus connue d’entre elles, et vous permet de longer la côte en direction de l’île d’Oléron et de Royan. Vers le nord, la Vélodyssée vous emmène en direction de la Vendée et de la Bretagne.