Les pistes cyclables de l’île de Ré

L’île de Ré est un véritable paradis pour les cyclistes ! Avec un relief plat et la diversité des paysages que l’on peut y découvrir, il est facile et agréable de s’y promener à vélo. Tout est prévu pour une circulation en toute sécurité : pas moins de 110 km de pistes cyclables sillonnent l’île dans toutes les directions, des plages aux marais salants, en passant par les villages et les vignobles. Vous êtes de passage dans les environs et vous souhaitez profiter de superbes balades à vélo ? Voici les principales informations que vous devez connaître sur les pistes cyclables de l’île de Ré.

Le réseau de pistes cyclables de l’île de Ré

Les balades à vélo constituent une part importante du tourisme sur l’île de Ré. Depuis de nombreuses années, des pistes cyclables y ont été créées pour faire de la bicyclette le mode de transport principal des Rétais. Dans la plupart des cas, ces pistes balisées ont été tracées loin des routes de l’île, afin de profiter d’un environnement calme et préservé. Les itinéraires ont été prévus pour que vous puissiez découvrir les plus beaux endroits de l’île de Ré, des zones naturelles aux superbes constructions réalisées par l’homme. Il est possible de longer les plages de sable, de traverser les villages et leurs ports de pêche, de sillonner les marais salants et les bassins ostréicoles uniquement grâce à un vélo ! Emprunter les pistes cyclables rétaises permet aussi de rencontrer des locaux et de découvrir les savoir-faire traditionnels de l’île. Ainsi, au détour d’un chemin, vous pouvez en apprendre plus sur la pêche à pied, sur l’ostréiculture ou encore sur les vignobles de l’île de Ré. Pour connaître l’intégralité du réseau des pistes de l’île, vous pouvez vous rapprocher des offices du tourisme présents dans chaque village. Pour obtenir un plan des pistes cyclables de l’île de Ré, vous pouvez aussi vous arrêter dans les points infos cyclistes répartis sur l’ensemble de la région.

Se déplacer sur l’île de Ré : les choses à savoir

Pour admirer les nombreuses richesses naturelles et culturelles que l’île de Ré a à vous offrir, le vélo reste votre meilleur allié ! En plus d’être un mode de locomotion agréable et bénéfique pour la santé, le vélo permet aussi de limiter la circulation des voitures sur l’île. Les Rétais sont soucieux de la préservation de l’environnement et incitent à se déplacer à vélo afin d’éviter toute pollution chimique, sonore et visuelle. Voilà pourquoi il est facile de louer un vélo sur l’île de Ré, et de contribuer ainsi à la sauvegarde de cet environnement unique. De nombreux moyens sont mis en place pour faciliter l’emploi des vélos. Il est par exemple possible de traverser le pont de l’île de Ré à vélo en toute sécurité, afin de pouvoir se promener entre l’île et la terre ferme. Par ailleurs, il existe une réglementation à respecter lorsque vous circulez sur l’île : limitation de vitesse des VAE, sens interdit aux voitures mais autorisé aux cyclistes… 

N’hésitez pas à vous rapprocher des points d’informations touristiques pour connaître l’ensemble des règles inhérentes à la circulation à vélo. Nous sommes également disponibles pour vous conseiller sur le choix d’un vélo adapté à vos attentes, la location et la réparation d’un vélo, et pour toutes questions concernant les pistes cyclables de l’île de Ré.