L’île d’Oléron à vélo

L’île d’Oléron est un lieu incroyable à découvrir à vélo. Avec un réseau de pistes cyclables de près de 160 kilomètres, les possibilités de balades sont nombreuses et variées ! En tant qu’île la plus méridionale de l’archipel charentais, Oléron bénéficie d’un climat quasiment méditerranéen, avec de superbes plages, des marais ostréicoles et des grandes forêts. Pour découvrir l’île d’Oléron à vélo, il vaut mieux avoir plusieurs jours devant soi. En effet, avec une superficie de 174 km², l’île est vaste et il est plus simple de la visiter par secteurs. Voici 2 parcours, réalisables sur une journée, qui vous mèneront à la découverte des paysages et du patrimoine oléronais. Soyez prudents, car certaines portions de pistes cyclables sont sur le bord de la route.

Balade à vélo à travers les marais du sud de l’île

Votre promenade démarre à Saint-Trojan-les-Bains, la station balnéaire du sud de l’île. Rejoignez la piste cyclable au bord du marais des Bris, puis dirigez-vous vers la jolie plage de Gatseau, bordée par une majestueuse forêt de pins. Remontez la piste cyclable en direction de Grand-Village-Plage, jusqu’au port des Salines. C’est un haut lieu de la saliculture oléronaise, avec ses marais salants et son écomusée pour en apprendre plus sur le métier de saunier. Poursuivez votre promenade à travers les marais et les chenaux ostréicoles, qui reflètent à merveille les couleurs environnantes. Rejoignez le hameau de La Chevalerie, puis continuez jusqu’à Château-d’Oléron, un village emblématique de l’île d’Oléron connu pour ses célèbres fortifications Vauban et son imposante citadelle. Traversez les rues perpendiculaires du centre avec ses maisons typiques et faites un détour par le port. De nombreuses cabanes ostréicoles s’y trouvent, peintes avec des couleurs vives. Certaines de ces anciennes cabanes sont désormais utilisées par des artistes, converties en ateliers et en lieux d’exposition. Prenez le temps de visiter la citadelle de Château-d’Oléron, découvrez son architecture, son histoire et profitez d’un superbe point de vue sur la ville et son port !

Le nord de l’île d’Oléron à vélo : vignobles et patrimoine

Commencez votre balade à vélo à Saint-Georges-d’Oléron, un village authentique avec ses ruelles typiques bordées de maisons blanches ou en pierre apparentes. L’église du village vaut également le détour, avec son style roman remarquable. Prenez la piste cyclable en direction de Domino, un hameau charmant situé au pied d’une dune couverte de pins. Admirez le vignoble de l’île d’Oléron, très présent dans cette partie de l’île. Dirigez-vous ensuite vers Chaucre, un autre hameau oléronais authentique, qui a conservé son charme d’antan. Continuez votre chemin, traversez une forêt de chênes verts pour vous rapprocher de la côte ouest et de ses grandes plages de sable. Continuez vers le nord sur la piste cyclable qui longe le bord de l’océan et qui traverse de grandes prairies. Votre destination, la pointe de Chassiron, avec son phare, son superbe jardin géométrique et un musée consacré à la pêche. Le phare de Chassiron se visite. Du haut de ses 224 marches, vous pouvez observer une grande partie de la région : l’île d’Oléron, l’île de Ré, l’île d’Aix, et même Fort Boyard.